Club Pyramide

Pyramide est un jeu télévisé français d’origine américaine diffusé de 1991 à 2003 puis réapparu de 2014 à 2015.
Ce jeu s’adresse à ceux et celles qui aiment la langue française et apprécient de jouer avec ses mots.
Pyramide se joue par tables de 3 ou 4 joueurs et par binômes. Il comporte 4 séquences : dans les deux premières, le joueur doit faire deviner à son partenaire des noms communs (sans leur article), des adjectifs ou des verbes par des synonymes ou des associations d’idées, dans la troisième il doit faire deviner des noms propres (pour ces trois séquences en ne proposant qu’un mot à chaque fois) et dans la dernière séquence il doit faire trouver des expressions par tous les moyens, gestes, paroles. Chaque séquence dans un temps limité, bien sûr… en théorie…
Cette lecture est assez rébarbative et le jeu semble compliqué alors qu’il ne l’est pas. Les règles sont plus simples à assimiler qu’à expliquer. Dans l’intérêt du jeu, elles doivent cependant être respectées.
Nous jouons dans le plaisir, la bonne humeur et il est honnête de préciser que le tempo est rarement respecté et que la partie est rarement jouée dans sa totalité… au bénéfice d’échanges sympathiques entre joueurs !

Pyramide